Nos missions

mercredi 20 février 2013

Le MEDEF 93 Ouest, 1er réseau de chefs et dirigeant(e)s d’entreprise de Seine-Saint-Denis


 Association loi 1901, apolitique et indépendante, le MEDEF 93 Ouest est le seul représentant du MEDEF National sur l'Ouest de la Seine-Saint-Denis.

Né en 2008 de l'union de deux groupements patronaux de l'Ouest du 93, connus sous le nom du GISO (Groupement des Industriels de Saint-Ouen) et du GIRNOP (Groupement des Industriels de la Région Nord de Paris), le MEDEF 93 Ouest est le premier réseau de dirigeant(e)s et d'entrepreneurs de l'ouest du territoire séquano-dionysien (plus de 20 300 entreprises - 220 000 salariés).

Votre MEDEF 93 Ouest n'est pas né d'hier !

C'est en 1927 que sept Industriels Fondateurs, soucieux de défendre les intérêts de leurs entreprises et de leurs salariés (Bonnafous-Bozonnet, Luchaire, Fonderies de Saint-Ouen, Sicli, Fenwick, Wonder et Schmeder) décident de se rassembler autour d'un blason et d'une devise« Solidarité - Progrès - Service » et forment le Groupement des Industriels de Saint-Ouen, dit GISO.

Le GISO, présent uniquement sur la commune de Saint-Ouen, oeuvre dès sa création pour des actions fondamentales : l'emploi, les relations avec les cités, le rapprochement écoles-entreprises (le célèbre Prix Ecoles-Entreprises dont la première édition se déroula en 1961 et qui a inspiré depuis bien d'autres organismes), une présence très forte auprès des pouvoirs et services publics.

Grâce à toutes ses initiatives qui facilitent le dialogue et la vie locale, le GISO connait immédiatement un rayonnement très important, dépassant les frontières de la ville.

Pendant la seconde guerre mondiale, les« groupements » sont interdits Malgré cette situation, 48 chefs d'entreprises continuent de cotiser fidèlement en secret de 1940 à 1945, sans qu'ils se réunissent en assemblée générale. Les cotisations sont versées aux cantines et aux centres d'apprentissage.

En 1945, autorisés à se rassembler à nouveau librement, le GISO reprend à nouveau ses activités afin de répondre aux sollicitations des chefs d'entreprise et crée de nouveaux services en parfaite adéquation avec les besoins de reconstruction des lendemains de guerre. En 1956, le GISO s'installe au 10 de la rue Ampère, à Saint-Ouen...

En 1995, le développement économique de l'Ouest de la Seine-Saint-Denis s'accélère avec la construction du Stade de France. Les projets d'urbanisation se multiplient et les sièges sociaux d'entreprises s'installent de plus en plus autour de ces nouveaux quartiers. Une nouvelle aire de développement se profile.

De son côté, le GIRNOP est né dans les années cinquante, de la fusion du Groupement Industriel de la Région de Saint-Denis et du Groupement des Industriels d'Aubervilliers-Pantin. L'objet de cette association était également d'étudier et d'apporter des solutions à toutes les questions pouvant présenter un intérêt général commun aux industriels de la région de Saint-Denis.

Au niveau national, en 1997, Jean Gandois, Président du CNPF (Conseil National du Patronat Français) démissionne de ses fonctions, pour montrer son désaccord avec la loi sur les 35 heures. Ernest-Antoine Seillière prend alors la tête du Conseil.

C'est le 27 octobre 1998, qu'Ernest-Antoine Seillière change le nom du CNPF en « MEDEF » (Mouvement des Entreprises de France), dans un souci de valoriser le côté entrepreneurial plutôt que la fonction dirigeante.

En 2008, le GISO et le GIRNOP se rapprochent et fusionnent définitivement pour devenir le MEDEF 93 Ouest. L'affiliation au MEDEF est en marche.

Depuis, le MEDEF 93 Ouest rayonne sur l'ensemble des 13 communes qui constituent l'Ouest de la Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen, L'Ile Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Dugny, La Courneuve, Le Bourget, Aubervilliers, Pantin et Le Pré Saint-Gervais).

Aujourd'hui, le MEDEF 93 Ouest est animé par une équipe entièrement soudée et dévouée. Son unique objectif est de rendre des services afin de rompre avec l'isolement du chef d'entreprise et de travailler au développement du réseau pour créer une réelle dynamique en Seine-Saint-Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire