Nos missions

mercredi 27 février 2013

Club des Experts : les Matinales des Experts Seine-Saint-Denis




Conférence sur le e-business ou business le 27 février 2013

Face à un secteur où les évolutions technologiques sont permanentes, et à des consommateurs de plus en plus nombreux, sur-connectés sur leurs ordinateurs mais également via leurs mobiles, comment faire face à de nouveaux défis ? E-business ou simplement business ?
Comment appréhender les enjeux du e-business ?
Quels en sont les nouveaux leviers de croissance et de rentabilité ?
Durant cette matinale, nos experts nous ont présenté :
·         L’E-communication, E-marketing : de l'importance de pouvoir développer l'e-business dans   son entreprise.
·         L’innovation e-business au sein des entreprises :
- Quels sont les nouveaux usages à mettre en place ?
- Quels sont les enjeux du développement d'applications mobiles afin d'améliorer la visibilité, le CA et la relation client ?
·         La gestion d'un projet e-business : de l’importance de la maîtrise de la partie technique des logiciels e-business.

D’un simple clic, retrouvez ici la présentation de ce Mercredi 27 février  2013
La seconde session de ce cycle se tiendra le Mercredi 23 avril de 8h à 10h

mardi 26 février 2013

Medef: Le patron de Virgin Mobile candidat à la succession de Parisot




Geoffroy Roux de Bézieux, président fondateur d'Omea Telecom (Virgin Mobile), s'est déclaré lundi candidat à la succession de Laurence Parisot à la présidence du Medef.

Cinq candidats en lice

Il est le cinquième candidat à la tête de l'organisation patronale, rejoignant notamment le président du Groupe des fédérations industrielles, Pierre Gattaz, et l'ancien médiateur des entreprises Jean-Claude Volot.
L'actuelle présidente, Laurence Parisot, a quant à elle demandé une modification des statuts de la première organisation patronale française pour pouvoir la diriger deux ans de plus.

«Réinsuffler l'esprit d'entreprendre»

Dans une interview au Figaro.fr, Geoffroy Roux de Bézieux explique vouloir réinjecter la culture du risque dans la société et refaire de la France un pays d'entrepreneurs.
«La crise que nous subissons depuis 2008 n'est pas que conjoncturelle. Nous vivons une vraie crise de mutation : nous devons réinventer notre modèle», explique-t-il.
«Le Medef a une double responsabilité : proposer les réformes de compétitivité, de flexibilité ou de financement mais aussi réinsuffler l'esprit d'entreprendre, en luttant contre l'invasion du principe de précaution et l'inflation des règles normatives», ajoute-t-il.
Geoffroy Roux de Bézieux veut "acter une vraie baisse du côut du travail" et milite pour un transfert des cotisations familiales "qui ne peuvent plus être financées par les entreprises.»
«Le bon accord sur l'emploi du mois de janvier ne suffira pas non plus à tuer la peur de l'embauche. Il faut maintenant reprendre les sujets les uns après les autres: contrat de travail, prud'hommes, code du travail», ajoute-t-il.

Source : 20mn.fr



lundi 25 février 2013

TAXE D’APPRENTISSAGE 2013


Date limite de la déclaration le 28 février 2013

Les jeunes d’aujourd’hui sont vos collaborateurs de demain !

Le MEDEF 93 Ouest encourage depuis plus de 50 ans le rapprochement Ecoles-Entreprises au travers de diverses opérations et en particulier de son « Prix Ecole-Entreprise » dont nous fêterons la 53ème édition cette année.

Accompagner les jeunes du territoire a toujours été pour les dirigeant(e)s et chefs d’entreprises du MEDEF 93 Ouest un engagement concret. Leurs permettre de poursuivre leurs études et acquérir aujourd’hui les compétences dont l’entreprise aura besoin demain est une nécessité.

Afin que tous aient les mêmes chances de réussir en bénéficiant des meilleures formations pour trouver leur place en entreprise nous vous invitons à orienter le seul impôt pour lequel VOUS pouvez décider des bénéficiaires.

Nous vous encourageons à verser votre taxe d’apprentissage aux établissements d’enseignement et aux centres de formation de notre territoire.

Aidons les jeunes de la Seine-Saint-Denis à réussir leur insertion et donnons leur l’envie d’entreprendre !
Pour connaitre la liste des établissements susceptibles de recevoir votre taxe, cliquez ici – attention document Excel avec 2 onglets (source : http://www.idf.pref.gouv.fr)

Francis DUBRAC
Président

vendredi 22 février 2013

Journée de l'énergie ( 29, 30 et 31 mars ) avec le Medef 93 Ouest


Journée de l'énergie ( 29, 30 et 31 mars ) 

Notre adhérent ERDF vous invite à ses journées Portes Ouvertes pour les Journées de l'Energie.


Ouverture les 3 jours de 10h à 16h du site de Noisy-le-Sec - 91, avenue de Bobigny . (Ouverture grand public non restrictive). C'est une ouverture grand public non restrictive. ERDF proposera un « parcours découverte » afin de valoriser nos métiers dans le cadre du débat sur la transition énergétique. Une animation pour les enfants est prévue avec un stand "atelier mobile" (10 expériences sur l'électricité) imaginé par ERDF et réalisé par de l'association "Les Petits Débrouillards". Le 29 sera plutôt consacré aux collèges et lycées (le recteur est averti).





2ème Club des experts 2013



Mercredi 20 février a eu lieu la 2ème session du nouveau cycle
« TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR EN MATIERE D’EXECUTION DU MARCHE  PUBLIC »
Cette session intitulée « Comment gérer la question des pénalités de retard » s’est déroulée dans les locaux de Randstad.
Durant cette première rencontre, afin de décoder les rouages en matière d’exécution des appels offres, les sujets suivants ont été abordés :
- Que faire à la réception d'une notification de pénalités de retard?
- Comment négocier le montant des pénalités?
- Un pouvoir adjudicateur a-t-il le droit de retenir des acomptes en cas de litige sur les pénalités?


Voir nos clubs commissions 





Club des Experts : les Matinales des Experts Seine-Saint-Denis



Des petits-déjeuners thématiques animés par nos experts sur les sujets pointus de l'actualité dans tous les domaines.              

La Matinale du 1er Club des Experts 2013 a eu lieu le 10 janvier 2013 sur «LA NOUVELLE LOI DE FINANCE 2013»

Voir nos clubs commissions    

jeudi 21 février 2013

Opération "Un job pour tous" avec le Medef 93 Ouest

Pour son opération « Un Job Pour Tous », le MEDEF 93 Ouest se donne pour
objectif de renforcer le partenariat local entre les entreprises et le Plie de Plaine Commune et le Fonds Social Européen.
  • Au niveau de l’emploi
L’opération « Un Job Pour Tous » du MEDEF 93 Ouest a pour objectif, de favoriser l’accès à l’emploi
des participants « PLIE ». Ces publics sont des demandeurs d’emploi de longue durée peu ou pas
diplômés, âgés de 25 ans et plus, avec lesquels nous allons faire un travail d’accompagnement et de
retour à l’emploi. Ce sont des personnes éloignées de l’emploi mais qui sont employables et
motivées.
  •  Au niveau des entreprises du Territoire
Pour son opération « Un Job Pour Tous », le MEDEF 93 Ouest se donne pour objectif de renforcer le
partenariat local entre les entreprises et le Plie de Plaine Commune.
Cette nouvelle opération s’inscrit dans la politique d’égalité des chances et de responsabilité sociale
que souhaite développer le MEDEF 93 Ouest avec ses entreprises adhérentes sur le territoire de la
Seine-Saint-Denis.

La grippe va coûter cher : Francis DUBRAC, président du Medef 93 Ouest, entrepreneur en Seine Saint Denis réagit aux questions des journalistes.Grippe : comment éviter l'hécatombe ?

 Grippe : comment éviter l'hécatombe ?
ENQUETE E1 – Avec 2 millions de personnes déjà touchées, l’épidémie a un certain coût pour la Sécu.

Déjà deux millions de malades. C’est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la France cette année. Déjà huit semaines qu’elle sévit et, selon les autorités sanitaires, nous n’en sommes qu’à mi-parcours : le virus devrait faire encore des dégâts au moins jusqu’à la fin mars. Depuis Noël, déjà deux millions de malades se sont rendus chez leur médecin pour cause de grippe, soit autant que sur l’ensemble de l’année dernière.
 Le dernier bulletin des groupes régionaux d’observation de la grippe
La grippe va coûter cher
Des salariés absents… Cette année, ce sont les jeunes qui sont les premiers touchés : enfants scolarisés et adultes de moins de quarante ans. Conséquence, les entreprises voient se multiplier les absences de salariés, soit parce qu’ils sont eux-mêmes atteints, soit pour un enfant malade. En moyenne, on considère qu’un salarié grippé est absent cinq jours.
… Et des entreprises qui s’adaptent. Pour les employeurs, c’est donc un véritable casse-tête. L’une des solutions consiste à demander aux employés de changer de poste, le temps d’une journée ou deux.  » Il a fallu faire une micro révolution », raconte Francis Dubrac, patron d’une entreprise de BTP en Seine-Saint-Denis, au micro d’Europe 1. « On a demandé à des collaboratrices qui travaillaient à la comptabilité d’aller donner un coup de main à l’accueil, mais personne n’aime trop changer de poste », admet-il. « On prend du retard sur les chantiers, il faudra la rattraper après, il faut gérer avec le client qui s’étonne que ça marche moins bien », confirme le directeur adjoint, Stéphane.
Les établissements scolaires aussi touchés. Les établissements scolaires doivent eux aussi s’adapter. Avec un taux d’absentéisme pour cause de grippe qui frôle dans certains cas les 20 %, les directeurs sont obligés de s’adapter. « Certains services sont prioritaires, comme la cantine, ou le standard », explique à Europe 1 Jean-François Raynal, du Lycée Victor Hugo de Lunel, dans l’Hérault.
Du coup, ce sont les activités non prioritaires qui trinquent, comme le ménage. « L’entretien des salles n’est plus fait qu’une fois par semaine, au lieu de tous les deux jours », explique le chef d’établissement. « Certains élèves se plaignent que les salles ne sont pas nettoyées aussi souvent qu’à l’accoutumée, mais malheureusement, on ne peut pas faire autrement… »
Un coût élevé pour la sécu. Cette grippe a aussi un coût pour la sécurité sociale : entre les médicaments, les consultations et les arrêts maladie, les groupes régionaux d’observation de la grippe évaluent le coût d’une épidémie de grippe à 90 millions d’euros par million de malades. Avec un nombre de cas de grippe qui devrait approcher les quatre millions cette année, l’assurance maladie devrait donc débourser quelques 360 millions d’euros.
  
Ecoutez l’interview de Francis Dubrac, Président, sur Europe 1 (cliquez ici) le 19 février.

Source Europe1.fr

11ème Club’Eco - déjeuner-débat du Mardi 12 Février 2013 du club Medef 93 Ouest


Mardi 12 Février 2013, a eu lieu le 11ème Club’Eco - déjeuner-débat avec Jean-Luc Petithuguenin, Président-directeur général du Groupe Paprec, élu entrepreneur de l’année 2012.







 









 Nous avons pu échanger avec Jean-Luc Petithuguenin, Président-directeur général du Groupe Paprec en Seine Saint Denis et entrepreneur de l’année 2012 et nous avons découvert un entrepreneur hors-norme, animé par la gentillesse et passionné par l’humain.
  



Le Medef 93 Ouest fonctionne en clubs d’entreprises

LES DEJEUNERS DEBATS du CLUB’ ECO du MEDEF 93 OUEST
Ces moments d'échanges privilégiés et conviviaux ont lieu chaque mois avec des personnalités du monde économique, politique et institutionnel.
Ils nous ont fait le plaisir de venir à la rencontre des adhérents du MEDEF 93 Ouest pour partager leur vision sur l'actualité et le développement de notre territoire de la Seine-Saint-Denis :

- Laurent SAHUQUET, Directeur Départemental de la Banque de France (Septembre 2011)
- Etienne GUYOT, Président du Directoire de la Société du Grand Paris (Octobre 2011)
- Olivier PEYRAT, Directeur général Afnor Groupe (Décembre 2011)
- Jacques ATTALI, Economiste, Ecrivain et Président de PlaNet Finance (Fin Janvier 2012)
- Dominique REYNIE, Directeur général de la Fondapol (Mars 2012)
- Bruno LEROUX, Député de la 1ère circonscription de la Seine-Saint-Denis et Porte-parole de François Hollande lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2012 nous a recu à l'Assemblée Nationale (Avril 2012), et nous a fait le plaisir de nous la faire découvrir.
- Vincent CAPO-CANELLAS, Sénateur de la Seine-Saint-Denis, Maire du Bourget, Président de la Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget nous a accueilli au Sénat (Juin 2012).

mercredi 20 février 2013

Salon des entrepreneurs 2013







Dans le cadre des 20 ans du salon, une soirée Networking a été organisée le 06 février 2013.
Le MEDEF 93 Ouest y était présent aux côtés du MEDEF IIe de France
Au programme :
• Cercles de réseautage autour d'un animateur pour échanger par groupe de 10 personnes
• Flash Business Meeting 10 sessions de 30 min pour échanger en "one to one".
Cet évènement auquel participait Monsieur Nicolas CHAMOUX, délégué général du MEDEF 93 OUEST a réuni plus de 800 personnes.

Francis Dubrac, Président du Medef 93 Ouest : un patron aimé par ses collaborateurs

Manuel Paulos : Dubrac, fil conducteur. Il a quitté le Portugal à 20 ans pour intégrer l’entreprise dionysienne de travaux publics. Et y a fait toute sa carrière, à manœuvrer des engins de chantier.

Capturedubrac

On l’a découvert dans un joli petit ouvrage qui retrace l’histoire de la société Dubrac depuis sa création, en 1922. L’histoire d’une entreprise de travaux publics dionysienne qui recoupe étroitement celle de la ville. Manuel Paulos y a travaillé 44 ans. « Je suis né au Portugal où j’ai grandi jusqu’à 20 ans. »
Nous sommes en 1964 et la vie au sein de cette famille nombreuse de paysans est dure. Le régime de Salazar met sa jeunesse à sa botte et l’horizon est bouché. Un ami de Manuel est déjà parti en France et a trouvé du travail dans une boîte de Saint-Denis, Dubrac. « Je lui avais dit : dès que tu as quelque chose, écris-moi. »


Il ne dit rien de ses intentions à sa famille. Il lui faut emprunter l’argent pour les passeurs, aidé par un voisin qui se porte garant et, le 31 août 1964 au coucher du soleil, prévient ses parents qu’il part. Le soir même. Le choc est rude mais sa détermination inflexible. Ils sont 187, dont une femme, précise-t-il, à s’exiler, traversant l’Espagne à pied, marchant la nuit, s’arrêtant dans la forêt le jour pour échapper à la police franquiste.


L’arrivée à Bayonne est un vrai soulagement. « Surtout lorsqu’on est montés dans le train », souffle Manuel. Parvenu à Paris, gare d’Austerlitz (« je n’avais jamais vu autant de monde ! » s’écrit-il), ne connaissant personne, ne parlant pas français, il débarque en bus à Saint-Denis où vit son ami.


« Il habitait au 9, allée du Chantier. C’était au bidonville du Franc-Moisin. Deux jours plus tard, je suis entré chez Dubrac, alors au 417, avenue Wilson, près de la Porte de Paris. C’était le 11 septembre 1964 ! » Son premier travail ? « La brouette ! Pour amener les pavés et le sable aux paveurs. C’était place de la Résistance. »

Stade de France, Bastille, Concorde…


Petit à petit, Manuel, qui a le goût du travail, apprend le français, trouve sa place au sein de l’entreprise, apprécie son ambiance familiale. « Pour quelqu’un qui veut bosser, il n’y a pas mieux », dit-il aujourd’hui. Devenu conducteur d’engins, il travaille sur de nombreux chantiers. Il cite d’emblée à Saint-Denis le Stade de France, les espaces au-dessus de l’autoroute à la Plaine, la rue Clovis-Hugues (« elle était longue, celle-là », rigole-t-il) et à Paris la place de la Bastille, le parvis de Notre-Dame, la place de la Concorde, les quais de Seine…


Après six mois au bidonville, il a vécu dans une chambre mansardée rue Gabriel-Péri, puis à la Mutuelle, enfin dans un petit pavillon Porte de Paris, « grâce à François Dubrac (oncle de Francis, ndlr), dit-il avec émotion. Et j’y suis resté 27 ans. »


Après avoir remboursé son voyage, en deux ans, il envoie de l’argent à sa famille et la vie s’étire, entouré de sa première femme, aujourd’hui décédée, et de son fils. « Jusqu’à la retraite, le 31 décembre 2008. » Depuis, Manuel, qui a quelques problèmes de santé, vit à Paris avec sa seconde épouse mais s’intéresse toujours autant à son entreprise.

« Quand je rencontre Francis Dubrac, ça me rajeunit », sourit-il.

Il en parlerait des heures, se souvient des jeunes qui arrivaient, de l’entraide qui régnait, même s’il y avait des moments durs. « Mais on travaillait en camarades. C’était une vraie famille… » Il n’envisage pas de retourner au Portugal. « Ici, c’est mon pays, il m’a mis debout ! »

Benoît Lagarrigue

L’insertion professionnelle des publics en difficulté de Seine-Saint-Denis facilite l’intégration de

L’insertion professionnelle des publics en difficulté de Seine-Saint-Denis facilite l’intégration de
l’entreprise sur son territoire » Francis Dubrac, Président du MEDEF 93 Ouest

La promotion de notre département, la régionalisation, l’emploi et le renforcement de la mise en application des contrats en alternance au sein de nos entreprises sont nos priorités ! Je remercie à cette occasion Marie-Christine Oghly, Présidente du MEDEF Ile-de-France, qui nous a accordé toute sa confiance. Le MEDEF 93 Ouest a été choisi comme organisme pilote, pour accueillir la cellule dédiéenà la sensibilisation des entreprises aux contrats de professionnalisation.

PICT2433

RASSEMBLER des chefs d'entreprises de la TPE aux grands groupes & offrir un espace convivial d'échanges,nde débats et de propositions.
• ACCOMPAGNER & SERVIR les entrepreneurs dansntous les domaines qui touchent à la vie et au développementnde leur entreprise :le droit du travail et des affaires,
la fiscalité, la formation professionnelle, l’environnement, l’aide à la création d'entreprise, l’emploi des jeunes, lesrelations école-entreprise, l’international...
• INFLUENCER &AGIR pour faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics ainsi que des collectivités locales et de garantir ainsi l'expression des
priorités des chefs d'entreprise.
• REPRESENTER par des mandats,les entrepreneurs au sein des principales instances économiques et sociales locales, départementales et régionales : Prud'hommes,Tribunaux
de Commerce, CCI, Conseils Economiques et Sociaux Régionaux , Pôle Emploi, Santé au travail,CPAM...

École-entreprise: les lauréats du prix du Medef 93 ouest récompensés

51e édition de cette manifestation annuelle s'est déroulée mercredi 4 mai à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
 Mercredi 4 mai, le pavillon de musique de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur a accueilli la 51e édition du Prix école-entreprise, organisé par le Medef 93 ouest. Il s’agit, ont expliqué les organisateurs devant près de deux cents invités dont les lauréats, de récompenser des élèves « sélectionnés par un comité de professeurs et de chefs d’établissements (centres de formation spécialisés, lycées CFA) pour leur travail mais aussi pour leurs qualités humaines, leur sens de l’initiative et leur comportement ».


C’est ainsi qu’ont reçu diplômes et cadeaux (remis pour Saint-Denis par le maire Didier Paillard et le conseiller Bilal Khadja) des jeunes des villes voisines de Pantin, Aubervilliers, Saint-Ouen, Épinay, Villetaneuse, Dugny, Stains.
Créé en 1960 par des chefs d'entreprise de Saint-Ouen, de Prix s'est étendu à une part importante de la Seine Saint-Denis. Et cette année, deux nouveautés y ont été introduites, la présence des CFA et un "prix spécial jeune créateur d'entreprise"

Pour Saint-Denis, les lauréats sont les suivants : Roxane Saint-Dizier (école Eicar) ; Laetitia Colombani (lycée JBS) ; Erika Sagnelonge (lycée Paul-Éluard) ; Veera Kaijanen (académie Fratellini) ; Warren Lequet (Cnam) ; Florian Kremarik (CFA des Compagnons du devoir) ; Kévin Mouniman (CFA Paul-Éluard) ; Roxane Seitz Kica (Maison d’éducation de la Légion d’honneur) ; Lorraine Vilmont (IUT Paris13) ; Camilla Fernandes (Sup de Log/Promotrans).

Les raisons d'adhérer au Medef 93

Parce ce que l'entreprise est notre priorité, nous recentrons nos services sur le secteur ouest de la Seine-Saint-Denis.
Place au MEDEF 93 Ouest, notre nouvelle identité pour un nouvel essor au profit de votre entreprise.

Vous connaissez depuis des années le G.I.S.O. (Groupement Interentreprises de Saint-Ouen).

Nous défendons vos intérêts et sommes présents à vos côtés sous le nom de MEDEF 93 Ouest.

Notre credo, la proximité avec nos adhérents !

Un secteur en pleine expansion :

Le MEDEF 93 Ouest, implanté sur Saint-Ouen, agit sur le secteur ouest de la Seine-Saint-Denis et plus précisément sur les communes de:
  • Aubervilliers
  • Dugny
  • Epinay sur Seine
  • L'Ile Saint-Denis
  • Le Pré Saint-Gervais
  • La Courneuve
  • Le Bourget
  • Pantin
  • Pierrefitte sur Seine
  • Saint-Denis
  • Saint-Ouen
  • Stains
  • Villetaneuse

L'équipe du MEDEF 93 Ouest, orchestrée par Nicolas CHAMOUX, est entièrement à votre écoute. Hommes et femmes de terrain, nous vous accompagnons et vous apportons des solutions efficaces à vos problèmes quotidiens.

Le MEDEF 93 Ouest est votre interlocuteur privilégié pour faire remonter vos préoccupations et faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux.

Adhérez

Le MEDEF 93 Ouest, 1er réseau de chefs et dirigeant(e)s d’entreprise de Seine-Saint-Denis


 Association loi 1901, apolitique et indépendante, le MEDEF 93 Ouest est le seul représentant du MEDEF National sur l'Ouest de la Seine-Saint-Denis.

Né en 2008 de l'union de deux groupements patronaux de l'Ouest du 93, connus sous le nom du GISO (Groupement des Industriels de Saint-Ouen) et du GIRNOP (Groupement des Industriels de la Région Nord de Paris), le MEDEF 93 Ouest est le premier réseau de dirigeant(e)s et d'entrepreneurs de l'ouest du territoire séquano-dionysien (plus de 20 300 entreprises - 220 000 salariés).

Votre MEDEF 93 Ouest n'est pas né d'hier !

C'est en 1927 que sept Industriels Fondateurs, soucieux de défendre les intérêts de leurs entreprises et de leurs salariés (Bonnafous-Bozonnet, Luchaire, Fonderies de Saint-Ouen, Sicli, Fenwick, Wonder et Schmeder) décident de se rassembler autour d'un blason et d'une devise« Solidarité - Progrès - Service » et forment le Groupement des Industriels de Saint-Ouen, dit GISO.

Le GISO, présent uniquement sur la commune de Saint-Ouen, oeuvre dès sa création pour des actions fondamentales : l'emploi, les relations avec les cités, le rapprochement écoles-entreprises (le célèbre Prix Ecoles-Entreprises dont la première édition se déroula en 1961 et qui a inspiré depuis bien d'autres organismes), une présence très forte auprès des pouvoirs et services publics.

Grâce à toutes ses initiatives qui facilitent le dialogue et la vie locale, le GISO connait immédiatement un rayonnement très important, dépassant les frontières de la ville.

Pendant la seconde guerre mondiale, les« groupements » sont interdits Malgré cette situation, 48 chefs d'entreprises continuent de cotiser fidèlement en secret de 1940 à 1945, sans qu'ils se réunissent en assemblée générale. Les cotisations sont versées aux cantines et aux centres d'apprentissage.

En 1945, autorisés à se rassembler à nouveau librement, le GISO reprend à nouveau ses activités afin de répondre aux sollicitations des chefs d'entreprise et crée de nouveaux services en parfaite adéquation avec les besoins de reconstruction des lendemains de guerre. En 1956, le GISO s'installe au 10 de la rue Ampère, à Saint-Ouen...

En 1995, le développement économique de l'Ouest de la Seine-Saint-Denis s'accélère avec la construction du Stade de France. Les projets d'urbanisation se multiplient et les sièges sociaux d'entreprises s'installent de plus en plus autour de ces nouveaux quartiers. Une nouvelle aire de développement se profile.

De son côté, le GIRNOP est né dans les années cinquante, de la fusion du Groupement Industriel de la Région de Saint-Denis et du Groupement des Industriels d'Aubervilliers-Pantin. L'objet de cette association était également d'étudier et d'apporter des solutions à toutes les questions pouvant présenter un intérêt général commun aux industriels de la région de Saint-Denis.

Au niveau national, en 1997, Jean Gandois, Président du CNPF (Conseil National du Patronat Français) démissionne de ses fonctions, pour montrer son désaccord avec la loi sur les 35 heures. Ernest-Antoine Seillière prend alors la tête du Conseil.

C'est le 27 octobre 1998, qu'Ernest-Antoine Seillière change le nom du CNPF en « MEDEF » (Mouvement des Entreprises de France), dans un souci de valoriser le côté entrepreneurial plutôt que la fonction dirigeante.

En 2008, le GISO et le GIRNOP se rapprochent et fusionnent définitivement pour devenir le MEDEF 93 Ouest. L'affiliation au MEDEF est en marche.

Depuis, le MEDEF 93 Ouest rayonne sur l'ensemble des 13 communes qui constituent l'Ouest de la Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen, L'Ile Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Dugny, La Courneuve, Le Bourget, Aubervilliers, Pantin et Le Pré Saint-Gervais).

Aujourd'hui, le MEDEF 93 Ouest est animé par une équipe entièrement soudée et dévouée. Son unique objectif est de rendre des services afin de rompre avec l'isolement du chef d'entreprise et de travailler au développement du réseau pour créer une réelle dynamique en Seine-Saint-Denis.