Nos missions

mardi 21 mai 2013

Pierre Gattaz veut "un Medef de combat contre la crise"

Pierre Gattaz a remporté la primaire interne de l'UIMM pour la présidence du Medef. A Paris, le 3 mai.


Avant même l'ouverture, mardi 7 mai, de la campagne pour la présidence du Medef, Pierre Gattaz, 53 ans, fait la course en tête. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour François Hollande et pour le gouvernement. Eux, qui vantent les mérites du dialogue social, auront peut-être à composer avec cet entrepreneur de terrain désireux de recentrer le patronat sur l'économie et d'incarner un Medef de combat. "Un Medef de combat contre la crise mais apolitique", affirme l'industriel, dont le père, Yvon, affronta comme patron des patrons le retour de la gauche au pouvoir en 1981 et dont l'épouse est conseillère UMP du Vésinet (Yvelines).
Des six candidats déclarés à la succession de Laurence Parisot, qui incarne depuis 2005 une certaine modernité dans un Medef jusque-là très masculin et peu ouvert aux questions de société, deux ont jeté l'éponge. Frédéric Saint-Geours, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a été sèchement battu par M. Gattaz le 18 avril lors d'une primaire interne.
 
Jean-Claude Volot, ex-médiateur de la sous-traitance, a rallié le vainqueur. Outre M. Gattaz, quatre hommes restent en lice et le nom de Marie-Christine Coisne-Roquette, PDG de Sonepar, a aussi circulé. Le comité statutaire du Medef dira lundi 6 mai qui a reçu son feu vert.

Source : le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire